- Newsletter de Cryptorecherche
- Posts
- CRASH ÉCLAIR sur le marché des cryptomonnaies.. Comment réagir ?
CRASH ÉCLAIR sur le marché des cryptomonnaies.. Comment réagir ?
Quelle stratégie à court et moyen terme ?
Bonjour les guerriers cryptos,
La semaine dernière à été particulièrement mouvementée pour le marché des cryptomonnaies, avec notamment le micro-crash du Bitcoin qui a laissé place à un vent de panique et de FUD.
Entre jeudi et vendredi, c’est pas moins d’un milliard de dollars de cryptomonnaies qui ont été liquidé en 24 heures.
Difficile pour autant d’expliquer cette baisse brutale mais si certaines news sont venus se greffer à ces évènements avec notamment :
Michael Burry qui a dévoilé un ‘Big Short’ d’$1,6 milliard sur le S&P 500 et le Nasdaq 100.
La révélation du géant Space X, dirigé par Elon Musk, qui se serait séparé d’une partie de ses avoirs en Bitcoin (BTC) pour pas moins de 373 millions de dollars acquis entre 2021-2022.
Le géant de l’immobilier Evergrande qui a déclaré officiellement faillite, endetté jusqu’au cou (340 milliards de dollars) et sous respiration artificielle depuis 2 ans.
Mais comme toujours, si nous suivons le cycle, il ne reste qu’à patienter pour les gains.
Avant de commencer..
Il est toujours important de se rappeler quelques notions de bases, en l’occurence ici, comment ne pas se ruiner dans un marché volatile ?
Éviter de se faire avoir par de la volatilité court terme.
Éviter de paniquer à cause de nouvelles de peur.
Éviter LES LEVIERS ou LES MARGES pour investir. Le marché offre déjà des opportunités de faire des x20 à x100, donc pourquoi tout risquer avec des leviers.. ?
Éviter de vendre trop tôt. Il faut laisser le temps au marché de se rendre dans une phase euphorique avant de vendre dans le but d’accumuler la plus grande partie des gains.
Souvenez-vous de l’image de la courbe de Bell ci-dessous. Gardons les choses simples, suivons le cycle et évitons d’être la personne au milieu:
Au début août c’était “Le calme avant la tempête”... Maintenant ? C’est la tempête.
Selon toutes les chartes historiques et les données on chain que je vous présente depuis plusieurs mois dans les rapports mensuels, tout indique que le bas du Bitcoin a été atteint en décembre 2022 et que la correction que nous subissons en ce moment n’est que temporaire.
Autant le “Cost basis analysis”, le “MVRV Z-Score”, le Nupl, les volumes, les indicateurs techniques, les indicateurs sociaux..
Bref..
Si nous suivons l’histoire, un nouveau cycle haussier sur Bitcoin est entamé.
Donc, le cycle haussier serait entamé et comme nous sommes dans la phase de “disbelief”, nous ne sentons pas encore que la tendance haussière est entamée sur le Bitcoin. À chaque cycle, tout nous paraît si évident après.
Lorsque nous regardons la charte du cycle de 2017 ou de 2021, on se dit que c’était tellement évident d’investir au bas du cycle.
Mais en réalité, rien n’est si simple… et la peur était omniprésente au bas de chaque cycle, tout comme maintenant. C’est ce qui fait la beauté de l’investissement et la différence entre un investisseur profitable et un non-profitable.
Comme nous pouvons le voir sur la charte ci-bas que je vous ai déjà présentée dans le groupe de recherche : la volatilité du Bitcoin était à un niveau extrêmement bas début août.
À chaque fois que nous avons atteint un niveau aussi bas de volatilité, un mouvement explosif a suivi. Ce fut encore le cas.
Depuis 2021, le Bitcoin se transige comme une partie de liquidité pour tromper les traders. Avant chaque mouvement, nous avons un mouvement dans le sens contraire qui crée un faux signal avant de repartir rapidement dans l’autre direction. Ceci est appelé un fakeout, ou décharger le train avant de partir.
Un point intéressant à considérer est que, plus nous voyons la charte de Bitcoin se développer, plus je vois des similitudes avec celle de 2015-2016 sur le Bitcoin.
À cause de la structure de base de marché qui est bâtie sous la ligne de support de marché haussier 2021 qui devient de plus en plus solide et aussi, l’adoption institutionnelle qui est en cours.
Celle-ci risque de créer une pression d’acheteur constante dans les prochains mois. Comme le montre l’histoire et nous l'explique Raoul Pal, les institutions agissent comme des moutons.
Donc si les ETFs Bitcoin arrivent en même temps que le prix du Bitcoin monte, les institutions vont sauter dans le bateau tous en même temps, car les moutons suivent le momentum. Comme l’offre de Bitcoin est limitée, le prix va monter avec le temps.
Qu’est ce que ça donne du côté des Altcoins?
La plupart des chartes des Altcoins majeurs ont des configurations de prix qui sont extrêmement intéressantes pour un investisseur moyen terme.
Les chartes se ressemblent presques toutes, mais voici quelques exemples:
Phase 1 : Montée exponentielle du prix lors du cycle de 2020-21, le prix devient surévalué.
Phase 2 : Capitulation par le prix (-80 à -95%), les gros joueurs prennent des profits, les investisseurs paniquent, le prix devient sous-évalué.
Phase 3 : Capitulation par le temps (1 à 2 ans), perte d’intérêt des investisseurs et accumulation par les whales du prochain cycle. C’est ici qu’il est intéressant d’acheter!
Phase 4 : L’histoire nous a montré que si la cryptomonnaie avait de bons fondamentaux, après la capitulation par le temps (3), le cycle se répétera et il y aura une nouvelle montée exponentielle.
Beaucoup d’altcoins sont à des moments d’achats extrêmement favorables. Donc, nous continuons de surveiller la situation.
Stratégie et conviction envers le marché
Mon plan reste le même:
Scénario 1 : Si les cryptos descendent plus bas, j’injecte de l’argent nouveau dans ce marché pour accumuler des projets de qualité.
Scénario 2 : Si les cryptos montent et semblent atteindre un haut court terme, je vais prendre des profits.
Puis :
Repérer les narratifs cryptos avant les autres.
Faire la ré-allocation de portfolio lorsqu’une crypto monte trop par rapport aux autres.
Ne pas essayer d’attraper le bas absolu d’une crypto, mais acheter lorsque c’est un moment opportun selon mon analyse.
Le mot de la fin..
“Vous avez seulement été chanceux”
.. C’est ce que les autres vous diront dans 2 ans. Si vous êtes dans les cryptos depuis plus de 6 mois, vous savez qu’il n’y a pas de chance dans ce marché.
Il est question de stratégie, recherche, conviction et patience… Tel est le mot d’ordre du guerrier de la crypto.
A très vite,
Paul.
🔗 LIEN UTILES
Rejoignez mon groupe privé pour consulter mes stratégies et pour recevoir du contenu exclusif: https://cryptorecherche.com/
Consultez mes formations qui ont aidé des milliers de guerriers à s’introduire au monde des cryptomonnaies: https://paulcryptoformation.com/boutique/
Rejoins-moi également sur Youtube: