ERC404 : Le Nouveau Standard à Connaitre

Bonjour les guerriers cryptos,

Alors que nous parlons beaucoup de Bitcoin et des Altcoins depuis ce début d’année, il me semblait important de vous introduire une mise à jour majeure dans l’écosystème, à savoir l’arrivée d’un nouveau type de token à découvrir venant notamment bouleverser l’écosystème NFT.

Dans cette newsletter, nous allons étudier cette nouvelle mise à jour à savoir l’ERC 404.

À la base, l'ERC404 représente un standard de jeton expérimental développé par l'équipe de Pandora. Il combine de manière unique la fongibilité des jetons ERC20 avec l'unicité et la collectionnabilité des NFT ERC721.

Plus simplement, il s'agit d'un plus simplement d’un NFT qui intègre un fractionnement fongible afin de rendre le fractionnement possible des NFTs et également d’en améliorer la liquidité.

Cette approche hybride permet de créer des jetons qui possèdent les deux qualités, offrant ainsi de nouvelles possibilités de propriété et d'échange d'actifs numériques.

1/ Avant propos

Premièrement, notez qu'il n'est pas passé par le processus habituel de proposition d'amélioration de l'Ethereum ("EIP").

Il s’agit plutôt d’un token en phase d’expérimentation, mais qui n’est pas encore reconnu comme standard par la fondation Ethereum.

2/ Comment fonctionne-t-il ?

Avant de rentrer en détail sur celle nouvelle “norme” voici un petit rappel sur les tokens existants :

- ERC20 : jetons fongibles, offre importante, aucun jeton n'est unique.

- ERC721 : jetons non fongibles (aka NFT), approvisionnement normalement faible, chaque jeton a un identifiant unique.

- ERC1155 : jetons semi-fongibles, il peut y avoir plusieurs jetons avec le même identifiant.

L'ERC404 se veut un hybride de l'ERC721 et de l'ERC20 - il s'agit d'un jeton NFT qui intègre un fractionnement fongible.

Ce projet a été rendu possible par le projet Pandora (lien en bas de newsletter).

Voici une image qui résume très bien le fonctionnement de l’ERC404 :

Le fonctionnement du token ERC404

3/ Cas d’exemple :

Lorsque vous mintez un NFT, votre solde passe de 0 à 1. Lorsque vous transférez votre NFT à quelqu'un d'autre, votre solde passe à 0.

Vous ne pouvez pas échanger des parties fractionnaires de chaque NFT, il doit s'agir de tokens entiers.

Avec un ERC404, la base ne sera plus un, mais 100 par exemple. Vous pouvez ainsi échanger des fractions de votre NFT comme par exemple transférer 20 fractions de NFT à quelqu'un d'autre. Votre solde sera alors de 80. Cependant, comme si le solde est inférieur à 100, vous perdrez le NFT.

Pour posséder un NFT, vous devez avoir au moins 1 unité de base (100 dans notre cas) de fractions.

Dans le cas de Pandora, nous retrouvons par exemple d’une part les NFTs, mais également le token listé sur des plateformes d’échanges permettant aux personnes d’acheter tout ou partie d’un NFT sous forme de token ERC-20 standard.

4/ Quel est l'impact ?

1) La liquidité 💧

L'ERC404 vise à améliorer la liquidité des NFT associés en permettant les échanges par le biais d'un pool de liquidité de jetons fongibles. Au lieu d'inscrire un NFT et d'attendre un acheteur, les détenteurs peuvent vendre le jeton facilement sur un échange décentralisé.

La norme hybride ERC404 rend ainsi possible la tokenization de NFT et donc d’oeuvre d’art digital à terme, rendant ainsi le marché beaucoup plus liquide et répondant à une problématique majeure (le manque de liquidité et de souplesse du marché NFT).

2) Le fractionnement 🧩

Contrairement aux protocoles de fractionnement dans lesquels un NFT est verrouillé et des actions sont émises contre lui, l'ERC404 vise à réaliser un fractionnement natif au sein des collections de NFT.

Désormais, vous pourrez tout à fait profiter de la hype d’un projet et vous placer dessus sans avoir à investir complètement dans un NFT entier mais simplement en achetant quelques tokens du projet.

Le mot de la fin..

Bien qu’un peu technique, et surtout très early, il me semble important de vous parler de cette nouvelle norme expérimentale car de nombreuses opportunités d’investissement pourraient en découler dans les prochains mois.

Il est possible que d'autres projets expérimentent l'ERC404 à l'avenir et que d'autres plateformes soutiennent la technologie, que ce soit sous la forme d'échanges, de financement ou d'autres moyens.

Prenez quand même note que l'ERC404 n'a pas été audité et n'est pas un standard officiel de jeton. Il peut y avoir des risques de contrat intelligent ou d'autres vulnérabilités qui n'ont pas été découvertes.

Comme toujours, faites vos propres recherches.

A très vite,

Paul.


🔗 LIEN UTILES

Lien du projet Pandora (créateur du contrat hybride ERC404) : https://twitter.com/Pandora_ERC404 

Rejoignez mon groupe privé pour consulter mes stratégies et pour recevoir du contenu exclusif: https://cryptorecherche.com/ 

Consultez les formations de Paul qui ont aidé des milliers de guerriers à s’introduire au monde des cryptomonnaies: https://paulcryptoformation.com/boutique/

Rejoins-nous également sur X :

Paul : https://twitter.com/Paul_Theway 
Yrile : https://twitter.com/YrileC